Maurits Cornelis ESCHER

C'est un artiste hors de tout classement. Ses œuvres sont autant de joyaux uniques pour les yeux et l'esprit. Je pense que l'on peut trouver son travail "non artistique" ou sans beauté (même si ce n'est pas mon cas) mais il est indubitable que ses œuvres sont extraordinaires.
 

I) Sa vie

    M.C. ESCHER naquit en 1898 à Leeuwarden (Frise, Pays-Bas). Il était le fils cadet de l'hydraulicien G.A. ESCHER.
Il entra au lycée d'Arnhem à 14 ans. Cette période d'études secondaires fut pénible pour lui, le seul point agréable pour lui étant les 2 heures hebdomadaires de dessin. Des ouvres exécutées durant cette période démontrent un talent bien au dessus de la moyenne. Son père voulant qu'il poursuive ses études, M.C. ESCHER entra à l'école d'architecture et des beaux arts de Haarlem. Son professeur en techniques graphiques Jesserun De MESQUITA remarque que les talents du jeune ESCHER sont plus orientés vers les beaux arts que l'architecture. Avec l'accord de son père, il change de direction et De MESQUITA devient son professeur principal. Durant cette période ESCHER apprend rapidement la technique de gravure sur bois. Cependant, même dans ce domaine il n'est pas considéré comme brillant ni comme un artiste : "... Il est trop conservateur, trop littéraire et philosophe, trop peu un jeune homme d'humeurs et d'états d'âme, il n'est pas assez un artiste" (J. De MESQUITA). Il quitte cette école en 1922 après y avoir passé deux ans. Il y aura acquis une telle maîtrise de la gravure sur bois que même De MESQUITA considéra qu'il devait suivre sa propre voie. Il gardera des relations régulières avec son ancien professeur jusqu'en 1944 (année où De MESQUITA et sa famille furent assassinés par les nazis).

    De 1922 à 1935, ESCHER voyage à maints endroits d'Italie où il réalise une multitude de gravures sur bois. Il se marie en 1924 à la suissesse Jetta UMIKER à Viareggio (Italie). jusqu'en 1935 il se sent chez lui en Italie, mais le climat politique de l'Italie fascisante lui devient insupportable. Il s'installe donc au château d'Oex en Suisse. Mais dans cet endroit qui est tout le contraire de l'Italie du Sud, ESCHER se morfond. Il décide donc de partir en croisière et propose de payer le voyage pour lui et sa femme avec 48 estampes, ce qui est curieusement accepté par la compagnie... Ce voyage comporta diverses excursions en Espagne. Son œuvre sera très influencée par la décoration mauresque de l'Alhambra de Grenade. En effet c'est ici que sont jetées les bases de son travail élémentaire relatif au remplissage périodique d'un plan.

    En 1937, la famille déménage et s'installe à Uccle près de Bruxelles. Avec la guerre, ESCHER s'installe à Baarn (Pays-Bas) en 1941 surtout à cause de la bonne réputation du lycée. Ce sera là que se développera l'œuvre la plus riche de l'artiste. Ses trois fils font leurs études et se fraient leur chemin dans le monde.

    En 1970, ESCHER s'installe à la fondation Rosa Spier (une maison où les artistes âgés ont chacun leur propre atelier et où ils sont entièrement pris en charge), à Laren. Il y mourra le 27 mars 1971 à l'âge de 73 ans
 

II) L'explication de ses œuvres

    Je n'aurai pas la prétention de vouloir décrire toute son oeuvre dans son intégralité, ni de donner toutes les explications sur ses motivations et buts. Cependant je m'efforcerai de vous faire comprendre au mieux sa manière de penser pour pouvoir apprécier à leur juste valeur l'étendue de ses réalisations.

    C'est un artiste inclassable. Sa passion (voire même obsession) pour la régularité et la stucture mathématique, ainsi que pour la continuité et l'infini, et le conflit latent de chaque image (l'imposture de représenter 3 dimensions en 2) l'ont conduit à créer des oeuvres dont le côté pictural est devenu de fait secondaire. La critique d'art n'a donc plus aucune prise sur son œuvre.

    Si l'on considère l'ensemble de son travail, on se rend compte qu'il était en constante exploration des domaines qui lui tenaient à coeur. De cette manière, il ne s'est jamais répété (sauf quand quelqu'un lui passait une commande). De cette exploration ressort trois thèmes majeurs, comportant chacun trois sous parties :

    1) La structure de l'espace
        • Estampes ayant pour sujet des paysages
        • L'interpénétration de plusieurs mondes différents
        • Des figures spatiales mathématiques abstraites

    2) La structure de la surface plane
        • Les métamorphoses
        • Les circuits fermés
        • Les approches de l'infini

    3) La relation entre l'espace et la surface plane par rapport à la représentation
        • L'essentiel de la représentation (conflit espace/surface plane)
        • La perspective
        • Les figures impossibles

    Ce qui est remarquable dans l'oeuvre d'ESCHER, c'est l'omniprésence des mathématiques. En effet, les figures spatiales mathématiques abstarites par exemple sont typiques des math ou de la cristallographie (qui est régie par ces mêmes maths...). La perspective, les métamorphoses, les approches de l'infini ont aussi des racines mathématiques. Mais ce qui est encore plus remarquable c'est que ESCHER lui même se disait nul en maths...

Cette page n'est pas encore fini (désolé) mais si vous avez quelque chose à me dire sur M.C. ESCHER n'hésitez pas :