Le Dewoitine D520

Achevé en septembre 1938, le prototype du chasseur monoplace D520 dont la conception avait débuté en 1937, vola au cours du mois suivant. Confiantes dans les qualités de l'appareil, l'armée de l'Air en avait commandé 200 exemplaires avant même que le prototype ait pris l'air. Cet appareil, qui tirait sa dénomination du fait qu'il devait être capable de voler à 520 km/h, se présentait comme un monoplan à ailes basses au train d'atterrissage escamotable. Sa propulsion était assurée par un moteur Hispano-Suiza 12Y45.
Considéré comme le meilleur chasseur français de 1940, le D520 prit part à la bataille de france (mais en trop faible nombre à cause de retards de livraison) et servit de 1940 à 1942 dans l'armée de l'Air de Vichy.
 

Longueur :
Envergure :
Surface alaire ;
Poids en charge :
Vitesse max. à 5500 m :
Autonomie :
Armement :

Moteur :

Fiche technique D520 Z

8,60 m
10,220 m
15,97 m²
2675 kg
535 km/h
765 km
1 canon de 20 mm
4 mitrailleuses de 7,5 mm
Hispano-Suiza 12Y45 de 935 CV