Alexandre Serguéïévitch YAKOVLEV est né en 1906. Après avoir conçu un planeur en 1924, étudiant à Moscou, il construit, avec des moyens rudimentaires, son premier avion, un biplan biplace d'entraînement, le Air- I, qui effectua un vol Moscou-Sébastopol-Moscou en 1927, battant les records du monde de distance (1420 km) et de durée (15 h 30) pour sa catégorie. Cet exploit valut à Alexandre Yakovlev d'être admis à l'Académie d'Aéronautique dont il fut diplômé en 1931.
Il obtint une place à l'usine Menjinski où
il travailla dans le groupe des ingénieurs Dimtri Grigorovitch et
Nikolai Polikarpov, réalisant les chasseurs U 5, U 15 et U 15 bis.
Sous l'égide de 1' Ossoavzakhim (société
pour la promotion de l'aviation et de la chimie), et en dehors de ses heures
de travail à l'usine Menjinski, il construisit plusieurs appareils
légers :
- Air-5 monoplan avec un moteur Wright de 220 CV pouvant
emporter un pilote et quatre pas-sagers.
- Air-6 qui est un Air-5 avec un moteur M II de 100 CV.
Près de 100 Air-G furent construits et utilisés comme avions
de liaison et de transport léger.
- Air-7. Equipé du moteur M 22 de 480 CV, ce monoplan
biplace volait à 330 km/h.
A la fin de 1933, il obtint enfin l'autorisation de créer son propre atelier au sein d'une fabrique de lits. Après bien des difficultés administratives, la fabrication de lits fut transférée ailleurs, tous les locaux revinrent au groupe de Yakovlev, les ouvriers restèrent rebaptisés ouvriers d'aviation, et Yakovlev fut nommé directeur.
La nouvelle usine d'aviation fut définitivement lancée en 1935. C'est à cette époque que furent créés trois avions légers : l'Air-9, l'Air-9 bis et l'Air-10. L'Air-10 fut le prototype du biplace d'entraînement UT 2 qui devint l'avion d'entraînement principal des forces aériennes soviétiques avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale.
7 150 exemplaires de I' UT 2 furent construits. Vint ensuite
l'Air-4 (qui devint 1' UT I) avion d'entraînement pour l'aéro-club.
De 1934 à 1940 Alexandre Yakovlev effectue plusieurs
voyages d'études à l'étranger, plus particulièrement
en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne.
A la veille de la guerre, commencèrent les études
du chasseur Yak- I (1-26) dont la construction en série débuta
en 1940.
Le 11 janvier 1940, A. Yakovlev est nommé commissaire
adjoint à l'aéronautique pour les recherches scientifiques
et la construction de prototypes. Mais il reste avant tout un ingénieur
constructeur, et pendant la guerre il présida à la réalisation
des chasseurs Yak-9, Yak-7 et Yak-3.