Les avions du NORMANDIE-NIEMEN





I) Généralités sue les "Yak"
Leur concepteur Alexandre YAKOVLEV fut, comme  tous les autres constructeurs, contraint de réaliser des appareils légers, de grande finesse et très maniables pour pallier au manque de puissance des propulseurs. Ces appareils sans grande originalité et équipés rudimentairement n'en constituaient pas moins des adversaires redoutables et redoutés des chasseurs allemands, pourtant plus lourds et plus puissants.

II) Les chasseurs

• Le Yak 1
 

Longueur :
Envergure :
Poids à vide :
Poids en charge :
Vitesse max. à 5000 m :
Autonomie :
Armement :

Temps montée à 5000 m :
Moteur :

Fiche technique Yak-1

8,41 m
9,74 m
2300 kg
2800 kg
580 km/h
820 km
1 canon de 20 mm
2 mitrailleuses de 7,62 mm
4 min 30
M-105 PA de 1100 CV

Fiche technique Yak-1B

8,41 m
9,74 m
2375 kg
2880 kg
595 km/h
820 km
1 canon de 20 mm
1 mitrailleuse de 12,7 mm
5 min 25
M-105 PF de 1210 CV

     En avril 1939, Alexandre YAKOVLEV conçut le prototype de chasse I-26 qui allait prendre la dénomination de Yak 1. Celui-ci faisait appel, comme beaucoup d'avions soviètiques de l'époque, à une construction mixte de tubes d'aciers, d'alliages légers et de bois. Il reçut le moteur Klimov M-105 PA (licence du moteur français Hispano-Suiza qui équipait entres autres le Dewoitine D520) de 1100 CV au décollage. Il était équipé d'un canon de 20 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice et logé entre les cylindes en V du moteur, et de deux mitrailleuses de 7,62 mm sur le dessus du capot.
     Dés le mois de juin 1941 sa production de masse commença mais à cause de l'opération Barbarossa il y eut quelques retards à sa construction. Mais ce retard fut vite comblé et il entra en service dès l'été 1942.
     Le moteur M-105 PF de 1210 CV remplaça rapidement sur les chaînes le M-105 Pa et l'armement fut modifié : une seule mitrailleuse de 12,7 mm décentrée sur la droite remplaça les deux mitrailleuses de 7,62 initiales.
 



 




• Le Yak 7
 

Longueur :
Envergure :
Poids à vide :
Poids en charge :
Vitesse max. à 5000 m :
Autonomie :
Armement :

Temps montée à 5000 m :
Moteur :

Fiche technique Yak-7B

8,41 m
9,74 m
2425 kg
2965 kg
608 km/h
825 km
1 canon de 20 mm
1 mitrailleuses de 12,7 mm
4 min 55
M-105 PF de 1210 CV

Le modèle suivant fut le Yak 7A, incorporant de nouvelles modifications (notamment un fuselage arrière abaissé pour permettre une meilleure vision). Une verrière en "goutte d'eau" fut introduite sur le Yak 7B, donnant une vision totale de 360° au pilote.

• Le Yak 9
 

Longueur :
Envergure :
Poids à vide :
Poids en charge :
Vitesse max. à 5000 m :
Autonomie :
Armement :

Temps montée à 5000 m :
Moteur :

Fiche technique Yak-9U

8,41 m
9,74 m
2550 kg
3015 kg
587 km/h
905 km
1 canon de 20 mm
2 mitrailleuses de 12,7 mm
4 min 55
M-105 PF de 1210 CV

Fiche technique Yak-9U

8,41 m
9,74 m
2300 kg
3145 kg
665 km/h
920 km
1 canon de 20 mm
2 mitrailleuses de 12,7 mm
3min 36
M-107 A de 1620 CV

• Le Yak 3