I) Généralités
sue les "Yak"
Leur concepteur Alexandre YAKOVLEV fut,
comme tous les autres constructeurs, contraint de réaliser
des appareils légers, de grande finesse et très maniables
pour pallier au manque de puissance des propulseurs. Ces appareils sans
grande originalité et équipés rudimentairement n'en
constituaient pas moins des adversaires redoutables et redoutés
des chasseurs allemands, pourtant plus lourds et plus puissants.
II) Les chasseurs
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En avril 1939, Alexandre
YAKOVLEV conçut le prototype de chasse I-26 qui allait prendre
la dénomination de Yak 1. Celui-ci faisait appel, comme beaucoup
d'avions soviètiques de l'époque, à une construction
mixte de tubes d'aciers, d'alliages légers et de bois. Il reçut
le moteur Klimov M-105 PA (licence du moteur français Hispano-Suiza
qui équipait entres autres le Dewoitine D520)
de 1100 CV au décollage. Il était équipé d'un
canon de 20 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice et logé
entre les cylindes en V du moteur, et de deux mitrailleuses de 7,62 mm
sur le dessus du capot.
Dés le mois de juin 1941 sa production
de masse commença mais à cause de l'opération Barbarossa
il y eut quelques retards à sa construction. Mais ce retard fut
vite comblé et il entra en service dès l'été
1942.
Le moteur M-105 PF de 1210 CV remplaça
rapidement sur les chaînes le M-105 Pa et l'armement fut modifié
: une seule mitrailleuse de 12,7 mm décentrée sur la droite
remplaça les deux mitrailleuses de 7,62 initiales.
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Le modèle suivant fut le Yak 7A, incorporant de nouvelles modifications (notamment un fuselage arrière abaissé pour permettre une meilleure vision). Une verrière en "goutte d'eau" fut introduite sur le Yak 7B, donnant une vision totale de 360° au pilote.
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